• Bases

    Sommaire :

    * Principe des cartes mentales

    * Avantages de la structure rayonnante par rapport à la structure linéaire habituelle.

    * Témoignage enthousiaste d'une professeur des écoles qui a suivi une courte formation.

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    Le principe des cartes mentales «  a été théorisé par le psychologue Tony Buzan dans les années 1970. Il consiste à représenter l'information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation linéaire en mode portrait, représentation traditionnelle dans l'apprentissage, mais qui ne correspond pas à à la structure de notre cerveau. » Source livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive »

    Voici deux exemples :

    Cliquer sur pour voir la carte en plein écran.

     

     Cliquer directement sur  la carte pour la voir en plein écran.

     

     


  • Selon Tony Buzan, le créateur du mindmapping, la réalisation de cartes mentales permet d'utiliser la gamme complète de nos facultés mentales en sollicitant nos deux cerveaux :

     

    Deux hemisphères cérébraux

    Source de l'image : CNDP

    Les notes classiques présentent une structure linéaire souvent dans un ordre chronoloqique.

    Les inconvénients sont les suivants :

    • Les mots-clés sont masqués, " ce qui empêche le cerveau d'opérer les bonnes associations entre les concepts-clés"
    • La mémorisation est rendue difficile par la monotonie : souvent une seule couleur, des listes interminables apparemment identiques.
    • Perte de temps : annotations inutiles, recherche de mots-clés, relecture inutile...

     

    Schéma heuristique - Définition

    "Le schéma heuristique est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l'esprit. C'est une technique graphique efficace qui fournit un moyen universel de libérer le potentiel du cerveau.

    La méthode heuristique peut s'appliquer à tous les aspects de la vie où un apprentissage plus efficace et une réflexion plus claire peuvent améliorer les performances humaines.

    Le schéma heuristique présente quatre caractéristiques essentielles :

    a) le sujet d'attention est cristallisé dans une image centrale.

    b) Les grands thèmes du sujet irradient, ou se ramifient comme des branches à partir de l'image centrale.

    c) Les branches comportent une image ou un mot-clé imprimé sur une ligne. Les thèmes de moindre importance sont généralement représentés sous forme de branches partant des branches plus centrales.

    d) Les branches forment une structure nodale.

    Source : "Dessine-moi l'intelligence" Tony Buzan - Barry Buzan

    Pour aller plus loin :

    Vidéo Youtube (1-2 min.) Tony Buzan présente le mindmapping (sous-titrée en français)

    Vidéo en anglais ( ~ 1h20) "Learn, how to learn" - Tony Buzan

     

     

     


  • Des extraits d:

    • Une carte mentale est une carte personnelle.

     

    • Elle peut aussi être collective avec des objectifs bien définis.

     

    • Il faut trouver les bons mots pour encoder de façon personnelle.

     

    • S'il fallait faire une première carte avec les élèves, ce serait celle de leur mémoire. C'est une première étape pour chercher au fond de soi les mots clés, les informations sur leur façon d'apprendre.

     

    • Nous avons tous une pensée qui tend naturellement vers l'arborescence, du coup, la carte mentale nous parait vite, plus familière.

     

    • Réussir une carte mentale, c'est poser ses idées, même si elles sont erronées puis on fait le tri et on réorganise.

     

    • Il faut exploiter le brouillon d'informations "brainstorm"; mettre à plat, puis prendre du recul pour faire son choix.

     

    J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine.

    Notre cerveau est une pelote de laine et pour faire le tri de tout ce qu'il contient, il faut trouver le bout... Il ne reste plus qu'à tirer pour que tout prenne son sens.

    Trouver l'idée principale, le mot-clé qui tire tout le reste. ...

     Pour la suite de l'article sur son blog, cliquer ici

    Une de ses cartes :

    Témoignage enthousiaste d'une professeur des écoles qui a suivi une animation pédagogique sur les cartes mentales





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