• Témoignage enthousiaste d'une professeur des écoles qui a suivi une animation pédagogique sur les cartes mentales

    Des extraits d:

    • Une carte mentale est une carte personnelle.

     

    • Elle peut aussi être collective avec des objectifs bien définis.

     

    • Il faut trouver les bons mots pour encoder de façon personnelle.

     

    • S'il fallait faire une première carte avec les élèves, ce serait celle de leur mémoire. C'est une première étape pour chercher au fond de soi les mots clés, les informations sur leur façon d'apprendre.

     

    • Nous avons tous une pensée qui tend naturellement vers l'arborescence, du coup, la carte mentale nous parait vite, plus familière.

     

    • Réussir une carte mentale, c'est poser ses idées, même si elles sont erronées puis on fait le tri et on réorganise.

     

    • Il faut exploiter le brouillon d'informations "brainstorm"; mettre à plat, puis prendre du recul pour faire son choix.

     

    J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine.

    Notre cerveau est une pelote de laine et pour faire le tri de tout ce qu'il contient, il faut trouver le bout... Il ne reste plus qu'à tirer pour que tout prenne son sens.

    Trouver l'idée principale, le mot-clé qui tire tout le reste. ...

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    Une de ses cartes :

    Témoignage enthousiaste d'une professeur des écoles qui a suivi une animation pédagogique sur les cartes mentales